Le massage classique
Il permet la relaxation et la détente mais peut avoir aussi un bénéfice thérapeutique. Il joue un rôle important dans la réduction de la douleur, des tensions musculaires et du stress. Il peut également améliorer la qualité du sommeil et faciliter la circulation sanguine.
Le massage sportif
Destiné à préparer, restaurer ou entretenir l’état physique du sportif ou d\’une personne physiquement active, ce massage permet de dissoudre les tensions. Il prépare le corps à un effort physique donné. Il vise à préserver la mobilité et la flexibilité des articulations ainsi qu’à diminuer les tensions et douleurs musculaires liées l’entraînement. Avant l’effort, le massage prépare le corps afin d’éviter, autant que possible, les blessures. Après l’effort, il prévient les contractures et détend la musculation.
Points trigger
Les « trigger points », connus également sous le nom de « nœuds », sont des zones douloureuses dans les muscles qui se forment lorsque des fragments de fibres musculaires sont contractés et n’arrivent plus à se détendre. La palpation de l’un de ces nœuds peut engendrer une douleur capable d’irradier à distance. Par exemple une douleur située dans la zone lombaire peut également être ressentie au niveau du dos. Une thérapie manuelle ou une ponction à l’aiguille de ces nœuds peut diminuer le spasme de ces zones musculaires en les étirant et en les séparant, le but étant de rétablir l’irrigation et l’oxygénation des fibres musculaires touchées. Certains exercices d’étirement, de posture et de renforcement musculaire peuvent aussi contribuer à une meilleure guérison. Les points trigger myofasciaux figurent parmi les causes les plus fréquentes de douleurs chroniques de l’appareil locomoteur, ce que l’on appelle douleurs myofasciales. Ils peuvent apparaître à n’importe quel endroit du corps. Une thérapie professionnelle des points trigger résout les contractures et ainsi les douleurs de manière durable.
Le réajustement tendineux, musculaire / Rééquilibrage vertébral
Le réajustement tendineux, musculaire et rééquilibrage vertébral est un ensemble de techniques manuelles intégrées qui permet au masseur praticien ou au thérapeute d’avoir une approche thérapeutique holistique des déséquilibres au niveau des scapulas, des trapèzes, des grands fessiers, du bassin et de la colonne vertébrale. L’approche d’abord par l’observation visuelle puis l’évaluation par le toucher de l’état physique, permet de comprendre l’évolution de la douleur et de l’inflammation. Les techniques manuelles spécifiquement développées pour cette approche thérapeutique permettront de traiter de façon efficace et optimale les situations trouvées.
Reiki
Thérapie alternative d’origine japonaise et fondée par Mikao Usui au 19ème siècle, le reiki est une puissante méthode de soins énergétiques. Elle est pratiquée par un thérapeute/praticien initié. Le reiki permet d’activer les mécanismes naturels d’auto-guérison du corps et de l’esprit ainsi que de traiter les déséquilibres énergétiques à l’origine de troubles psychiques et somatiques.
Le reiki agit sur le plan physique (douleurs locales), émotionnel, mental et spirituel. Il s’adapte aux besoins réels du receveur, sans contres-indications, sans effet secondaire.
Le drainage lymphatique
Il s’agit d’un massage qui a pour but de faciliter et stimuler la circulation de la lymphe dans l’organisme. La lymphe est le liquide incolore qui circule dans tout notre corps entre les tissus et les cellules. Elle est essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire : elle permet en effet de transporter les déchets (toxines, excès de protéines ou de nutriments, déchets cellulaires) que doit éliminer l’organisme, et en même temps apporte aux tissus les substances nécessaires à leur bon fonctionnement. La lymphe assure la défense de l’organisme et la destruction des éléments infectieux.
Le massage visage + crâne
Ce massage est véritablement un massage à part entière. Ses effets sont l’amélioration de la circulation sanguine et les bienfaits sur l’éclat de la peau. Ce massage permet une diminution du stress.